caisse a vendange

Lors des récoltes puis ensuite pour le transport du raisin et son entreposage, il faut une caisse parfaitement adaptée, qui saura être maniable et en même temps protéger le précieux contenu. Pour cela, il est indispensable de choisir un modèle de bonnes dimensions, mais aussi réalisé dans une matière saine et sans risque.

La caisse a vendange, un outil adapté aux viticulteurs

Le raisin est un produit fragile. Il est donc indispensable pour son stockage ou son transport de choisir un bac sans défaut. Avec une caisse a vendange adaptée, la logistique est facilitée. Ainsi, le bac plastique spécifique est fabriqué dans un plastique hygiénique – le polyéthylène -, qui en plus ne sent rien. C’est donc une solution pour ne pas endommager les différents arômes du fruit. Résistant, le bac a vendange permet de stocker les grappes sans les écraser.

Il est possible d’empiler ces caisses gerbables sans risque pour la récolte puis de les transporter vers leur destination de manière sûre sans perdre de place. Le raisin – pour vin de table, grand cru ou champagne – sera à l’abri et pourra respirer comme il convient grâce aux caisses spécifiques également appelées stamps ou caisses champenoises. Il existe plusieurs couleurs pour ce type de cagette plastique afin de faciliter la reconnaissance du type de raisin conservé en entrepôt.

Le bac à vendange, plusieurs modèles

Différents modèles sont disponibles : à parois ajourées ou pleines mais aussi rectangulaires ou carrés. Les modèles carrés offrent une prise en main plus simple qui ne demande pas d’écarter les bras de manière douloureuse. Le travail est donc facilité. Le bac à vendange est généralement d’une capacité de 90 litres. Vous pouvez alors transporter une grande quantité de fruits sans pour autant soulever une charge trop importante.

La présence de poignées facilite également les déplacements. Plus hygiéniques qu’un bac en bois – qui peut conserver puis permettre le développement de champignons néfastes -, les parois en plastique ajourées offrent une ventilation de grande qualité pour éviter le pourrissement des fruits. La cagette plastique est homologuée pour le transport de denrées alimentaires et peut donc aussi transporter légumes et fruits. Agriculteurs, maraîchers et primeurs utiliseront également ce bac. Le polyéthylène peut rester à l’extérieur, même avec des conditions climatiques difficiles – froid, pluie, chaleur. Le raisin sera toujours protégé.

Share